Bilan de lecture du mois d’août – Maïssa

couverturehp7 quiddidtch les-animaux-fantastiques Tales_of_Beedle_the_Bard les mondes magiques de harry potter diana BRIDGET_JONES_T3_DOC 145

Voici la fin des vacances et la rentrée pointe déjà le bout de son nez. Adieu soleil, farniente, plage et autres. Et bonjour métro, cahier et cours. La fin des vacances marque aussi la fin des journées à lire au bord de l’eau, mais ce n’est pas grave car septembre offre un autre plaisir : les lectures en extérieurs (parc et terrasse) pour profiter des derniers beaux jours et l’arrivée de l’hiver et des lectures au chaud prés du radiateur. Mais avant cela un coup d’œil sur les lectures du mois d’août.

Alors que les vacances sont la périodes où les gens lisent le plus, c’est celle où j’ai le moins de temps pour le faire. Donc je n’ai lu que 7 livres, surtout centrés sur l’univers d’Harry Potter.

Au mois de juillet j’avais commencé à relire la saga des Harry Potter. Je n’avais pas eu le temps de lire le dernier tome, qui a donc été ma première lecture d’août. C’est un livre qu’on a plus besoin de présenter mais si plus de détails vous intéresse, un article sur le sujet ne va pas tarder.

Comme d’habitude, quand je lis d’un coup les sept tomes d’Harry Potter il me faut un peu de temps pour décrocher de cet univers. Ma transition a été plus douce grâce à la lecture du Quidditch à travers les âges de J.K Rowling. C’est un tout petit livre d’une centaine de pages qui raconte l’histoire et les règles du Quiddicth. On y retrouve avec toujours autant de plaisir l’humour de la saga ainsi que des connaissances pointues sur le Quiddicth, qui montre la splendeur de ce sport l’imagination de l’auteur puisque, comme chacun sait, les balais ne volent pas. J’ai adoré les détails qui prolongent l’univers et le rendent d’autant plus réel. Enfin un guide complet sur ce sport.

Dans ma lancée j’ai lu Les animaux fantastiques de J.K Rowling.  C’est un dictionnaire utilisé par les élèves de Poudlard pour le cours de soin des créatures magiques. Encore une fois, une foule de détails et d’humour. Mention spéciale pour les commentaires de Ron et Harry qui montrent tout leur sérieux et leur assiduité. C’est un bon guide pratique pour dégnommer le jardin et indispensable pour voyager. Comme le précédent et le suivant les bénéfices de ce livre sont reversés à une bonne cause, donc si en plus je fais une bonne action en achetant ce livre je ne me prive pas.

Le suivant, vous  vous en doutez: Les Contes de Beedle le Barde. Un recueil de contes que tout les petits sorciers ont entendus, enfin accessible aux moldus. J’ai adoré les cinq contes, surtout la Fontaine de la Bonne Fortune, Le Sorcier au cœur velu et bien sur les contes des trois frères. En plus le professeur Dumbledore, lui-même, nous éclaire de ses commentaires afin de mieux comprendre ce qui se cache derrière. J’ai adoré. J’aurais tellement aimé qu’on me les lise le soir pour que je m’endorme quand j’étais enfant. Seul aspect négatif : ça se lit trop vite !

Vous pensiez que j’en avais fini avec Harry Potter ? Eh bien non, ou plutôt pas exactement. Pour finir en beauté j’ai lu: Les Mondes magiques d’Harry Potter de David Colbert. Un petit livre assez sympa qui cherche ce qui a pu inspirer J.K Rowling. Sous forme de questions-réponses, on y retrouve des sources antiques, médiévales, littéraires et folkloriques. Cela montre la largeur des connaissances de J.K Rowling. On apprend beaucoup de choses et cela permet de quitter doucement l’univers d’Harry Potter et de revenir doucement dans la vrai vie.

Ensuite, j’ai lu Diana d’Andrew Morton. Une biographie de la princesse de Galles par un journaliste. Il cherche à montrer la vrai histoire derrière le conte de fée. Ce livre est plutôt pas mal. On y apprend plein de choses sur la vrai Diana, son enfance et sa vie au palais. On a l’impression que c’est la vérité puisqu’il s’appuie sur de nombreux témoignages de ses proches.

Et pour finir, j’ai lu Bridget Jones, folle de lui d’Helen Fielding. Je ne vais pas beaucoup m’étendre sur le sujet car une chronique sur le sujet arrive très rapidement. En résumé, ce livre est pas mal puisqu’on y retrouve les personnages qu’on a aimé dans les deux premiers tomes, mais je pense que l’histoire n’était pas forcément nécessaire, surtout vu comment se terminait le tome précédent.

Voilà c’est tout pour le mois d’août.  Je n’ai pas eu beaucoup le temps de lire parce que je suis partie en vacances mais à partir de maintenant on repart sur un rythme plus soutenu. Dernière information: en ce moment je lis Life de Keith Richard (un livre qui semble très prometteur) et dès que je l’aurais fini sera au tour de Aristote et Dante découvrent les mystères de l’univers de Benjamin Alire Saenz.

 

4 réflexions sur “Bilan de lecture du mois d’août – Maïssa

  1. As-tu retrouver dans le dernier bridget jones le côté humoristique du personnage qui nous a fait tellement aimé les premiers tomes, aini que la même fluidité de lecture?

    J'aime

    • L’humour de Bridget est toujours présent (elle a toujours le chic pour se retrouver dans des situations improbables) mais une partie de cette humour a changé. Le roman se lit toujours aussi vite. Cependant j’ai été un peu déçue par ce troisième tome. Pour un avis plus détaillé, il faudra être encore un peu patient, car la chronique arrive mercredi.

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: TAG : Big Book Phobia | Lestrange in wonderland

Laisser un commentaire

